top of page
  • By Emmanuel AB

Ma lettre au père noël

Dernière mise à jour : 12 déc. 2018



Cher père Noel, tu dois vraiment être très débordé. C’est bientôt Noel.

J’espère juste que tu trouveras le temps de me lire. Et qu’avec appétit, tu dévoreras chacun de ces quelques mots que j’ai soigneusement préparés pour toi.


Mais j’espère encore plus, que cela te fendra le cœur (surement, tu n’as nullement un cœur de pierre). Ainsi, tu rendras cette fête de Noel féerique pour de milliers d’enfants de la nation Ivoire.

Je sais, tu dois certainement t’interroger sur ma démarche. Car, nul doute, tu dois aisément deviner que j’ai un tant soit peu douter de ton existence. Que, je t’apercevais comme un leurre évident, un moyen savamment élaboré afin d’expliquer à certains enfants l’apparition de leurs cadeaux de fin d’année.


Mais tu sais, mon cher père Noel ; ce n’est malgré tout pas de ma faute. Crois-moi ! A force de l’entendre au tour de moi, j’ai fini par y croire.

Loin de ce que j’entendais, je voyais en grandissant certains parents déposer discrètement des cadeaux sous le sapin pour leurs enfants.


Mais cher père Noel ; Rassure toi ! C’était avant. Lorsque je n’arrivais pas à penser de moi-même, lorsque je croyais encore que tout ce que voyaient mes yeux était réel. Surtout, quand je pensais que les plus grands que moi savaient tout.


Cependant, depuis un bon moment déjà, j’ai les pensées fertiles, le cerveau survolté et la matière grise bouillonnante. Alors, j’ai compris tout le mystère autour de toi.

J’ai compris que tu existais réellement ;

J’ai compris que chaque fête de noël, tu mettais du bôme au cœur de tous ces enfants ;

J’ai surtout compris que c’était toi, le père noël ! Oui, toi qui me lis, Qu’importe qui tu es ;

Papa ? Maman ? Grand frère ? Grande sœur ? Oncle ? Tante ? Il s’agit de toi !

J’ai compris que tu n’étais nullement un homme blanc et barbu ; Ton genre est variant et ton aspect physique changeant.

La principale raison pour laquelle tu endosses la paternité de Noel est que tu contribue à la joie de nombreux enfants.


Alors, mon cher père Noel, pour ce noël, prend du service. Rend la joie à des enfants qui n’ont pas la chance de vivre au quotidien avec un père noël, des enfants qui ont besoin de toi.

Donne leurs simplement de la joie !


Aide l’association Racines de l’espoir à rendre heureux les enfants nécessiteux d’Alepé travers des contributions en numéraire. Vous pourrez envoyer vos contributions par OM au 47 31 55 41


Aide l’association un sourire à donner à collecter tout sorte de don (vêtements, chaussures, jouets et bien d’autres). Pour d’autre info appelez le 77 13 30 49



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

By Emmanuel AB

bottom of page